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Act’ESSonne

Insertion par l’Activité Économiquevoir la fiche

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  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation et animation du réseau IAE
  • Veille juridique et réglementaire

Une adhésion est demandée pour bénéficier de ces services.

Bénéficiaires

Structures d’insertion par l’activité économique (existantes ou en création)

Échelle d’intervention

Département

Contact

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  1. Act’ESSonne anime le réseau des structures de l’insertion par l’activité économique de l’Essonne. A ce titre elle organise des temps de formation et d’échange de pratiques pour les salarié-e-s en charge de l’accompagnement socio-professionnel. Ces journées permettent l’interconnaissance des acteurs du territoire et participent de la professionnalisation du secteur.

  2. Travailler en réseau c’est aussi mutualiser des projets ! C’est ainsi qu’est né le COS (comité d’œuvres sociales) mutualisé et porté par Act’Essonne. Le COS permet aux salarié-e-s en insertion ou permanents d’accéder à des offres culturelles ou de loisirs.

Qui sommes-nous ?

Act’ESSonne est la plateforme collaborative des acteurs de l’emploi solidaire en Essonne. Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) salarient et accompagnent vers des formations ou l’emploi durable plus de 3000 personnes chaque année. Pour accompagner les structures, Act’ESSonne propose des journées de travail entre pairs et met en place des projets mutualisés. Act’ESSonne a aussi un rôle de représentation du secteur auprès des partenaires institutionnels. Enfin, Act’ESSonne travaille à renforcer les liens entre le secteur de l’insertion et les entreprises du territoire.

Autres accompagnements

Act’ESSonne en tant qu’animateur de réseau met en place des formations ou anime des groupes de travail pour répondre aux problématiques des structures, accompagne la mise en place de projets mutualisés, organise la réflexion sur le modèle économique des structures, veille et alerte sur l’actualité (notamment juridique). Act’ESSonne canalise et dynamise les énergies des acteurs du territoire, l’intérêt de l’association réside ce qu’elle permet le travail entre pairs.

Antropia ESSEC – programme Scale Up

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Services clés

  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau

L'accès à ces services est gratuit.

Bénéficiaires

Entrepreneurs sociaux portant des projets innovants à fort potentiel d’impact social ou environnemental, en phase de changement d’échelle. Scale Up comprenant notamment un accompagnement à la levée de fonds auprès d’investisseurs, ces entreprises sont en général des sociétés commerciales ou associations hybrides.

Échelle d’intervention

France entière, Europe et Afrique francophone

Contact

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Portraits d’Antropiens : antropia.essec.fr/les-antropiens/

 

Dans le cadre du programme Scale Up, l’équipe dirigeante de Phénix a participé à trois séminaires de formation, a pu bénéficier d’un stagiaire en soutien pendant 6 mois, et a été conseillée et challengée par un mentor Edmond de Rothschild afin notamment de préparer une levée de fonds auprès d’investisseurs.

Qui sommes-nous ?

 

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux.

Premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une Ecole de Commerce, Antropia ESSEC a ainsi pour mission de :

  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort potentiel d’impact social et/ou environnemental.

Antropia propose pour cela 3 programmes d’accompagnement selon les stades d’avancement des porteurs et de leur projet : Shake Up (prototypage), Start Up (amorçage), Scale Up (changement d’échelle).

Autres accompagnements

 

Antropia ESSEC organise de nombreux évènements ouverts au public avec l’écosystème du MOUVES, de l’Atelier Ile-de-France et de la Ruche, tels que des « Apéros Crash Pitch », des Soirées « Entrepreneur cherche associé », etc.

Antropia ESSEC – programme Shake Up

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
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  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau

L'accès à ces services est gratuit.

Bénéficiaires

Entrepreneurs sociaux portant des projets innovants à forts potentiels d’impact social, en phase de prototypage de leur solution.

Échelle d’intervention

Région Ile-de-France

Contact

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Portraits d’Antropiens : antropia.essec.fr/les-antropiens/

 

L’objectif de l’accompagnement du programme Shake Up est de permettre aux porteurs projets de se poser les bonnes questions, de rencontrer d’autres entrepreneurs afin de partager des bonnes pratiques ou envisager de futurs partenariats. Les séances de Co-développement sont précieux  pour échanger conseils et contacts, les entrepreneurs échangent autour de leurs défis qui sont souvent similaires quoiqu’agissant dans des domaines d’activité divers.

 

L’accompagnement Shake Up offre également une mise en réseau permettant par exemple aux entrepreneurs d’être accompagnés par des juristes sur la rédaction de leurs statuts ou leur pacte d’associé.

 

Les séances de formation collectives avec le programme Start Up permet de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’avoir des conseils d’experts sur des sujets tels que la mesure de l’impact social, la gouvernance, la communication, les prévisions financières, etc.

Qui sommes-nous ?

 

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux.

Premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une Ecole de Commerce, Antropia ESSEC a ainsi pour mission de :

  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort potentiel impact social et/ou environnemental.

 

Antropia développe pour cela 3 programmes d’accompagnement selon les stades d’avancement des porteurs et de leur projet : Shake Up (prototypage), Start up (amorçage), Scale up (changement d’échelle).

Autres accompagnements

 

Suite à ce programme de 6 mois (appel à candidatures en avril et octobre), les entrepreneurs peuvent candidater aux programmes Start Up ou Scale Up.

 

Par ailleurs Antropia ESSEC organise des évènements ouverts au public avec l’écosystème du Mouves, de l’Atelier Ile de France et la Ruche, tels que des Apéro Crash Pitch, Soirée Entrepreneur cherche associé, etc.

 

Antropia ESSEC – programme Start Up

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Services clés

  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau

L'accès à ces services est gratuit.

Bénéficiaires

Entrepreneurs sociaux portant des projets innovants à forts potentiels d’impact social, ayant prototypé leur solution et cherchant un accompagnement et une communauté d’acteurs pour l’amorçage de leur projet.

Échelle d’intervention

Région Ile-de-France

Contact

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Portraits d’Antropiens : antropia.essec.fr/les-antropiens/

 

Antropia ESSEC offre 70h de formations collectives pour accompagner les entrepreneurs sur les différentes thématiques qu’ils rencontrent (prise de parole en public, leadership, comment recruter, la loi ESS, les prévisions financières, etc.). Ces formations sont animées par des experts et les échanges entre entrepreneurs permettent de s’échanger des bonnes pratiques, contacts et expériences.

 

Les soirées rencontres entre entrepreneurs permettent aux différents projets de se rencontrer et de tester leur pitch. Ainsi des synergies partenariales ont pu voir le jour comme par exemple des Antropiens ayant des sites ou applications référençant d’autres Antropiens.

 

L’accompagnement par un coach souvent lui-même entrepreneur social permet une prise de recul et un regard extérieur précieux dans la rédaction du Business Plan Social et la préparation de leur levée de fonds.

Qui sommes-nous ?

 

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux.

Premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une Ecole de Commerce, Antropia ESSEC a ainsi pour mission de :

  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort potentiel impact social et/ou environnemental.

 

Antropia développe pour cela 3 programmes d’accompagnement selon les stades d’avancement des porteurs et de leur projet : Shake Up (prototypage), Start Up (amorçage), Scale Up (changement d’échelle).

Autres accompagnements

 

Suite à ce programme de 12 mois (appel à candidatures en avril et octobre), les entrepreneurs sous statuts d’entreprises (non associatifs) peuvent candidater au programme Scale Up.

 

Par ailleurs Antropia ESSEC organise des évènements ouverts au public avec l’écosystème du Mouves, de l’Atelier Ile-de-France et la Ruche, tels que des Apéro Crash Pitch, Soirée Entrepreneur cherche associé, etc.

APIS Développement

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Hébergement
  • Évènements pour faire vivre son réseau (entre hébergés et tissu économique local)

L’ensemble des services proposés sont payants, avec un tarif préférentiel pour les projets ESS (20% de réduction).

Bénéficiaires

Entreprenariat social : porteurs de projet ESS souhaitant créer sous le statut entreprise

Échelle d’intervention

Départementale (et principalement les Communautés d’Agglomération Europ’Essonne et Paris-Saclay)

Contact

Illustrations

  1. Nous avons accueilli une structure d’insertion par l’activité économique qui avait besoin d’un lieu à la fois proche des clients (plus de 1000 entreprises sur le parc d’activité de Courtaboeuf), agréable pour les salariés (bureau équipé et présence des autres entreprises pour rompre l’isolement) tout en proposant une souplesse en terme de taille des bureaux pour suivre le développement de la structure.

  2. Afin de préparer son projet un entrepreneur de l’ESS a pu s’installer quelques mois dans l’espace de coworking tout en recevant les futurs partenaires dans les salles de réunion. Le projet une fois muri (après des échanges avec la direction de la pépinière) a pu ensuite être orienté vers les structures de financement.

Qui sommes-nous ?

Notre mission est de soutenir la création d’entreprises et d’emplois locaux en proposant aux entrepreneurs l’offre « pépinière d’entreprises », à savoir :

  • Bureau privatif et accès aux salles de réunions
  • Services mutualisés
  • Accompagnement individuel et collectif

Cela vous permet d’avoir des bureaux immédiatement opérationnels (téléphone, Internet , impression, sécurité …), au sein d’un véritable lieu d’échange entre les différents dirigeants d’entreprise. Nous sommes situés au cœur du Parc d’Activités de Courtabœuf dans un immeuble entièrement rénové, disposant notamment de bureaux privatifs modulables, de salles de réunion et d’un espace de co-working.

Autres accompagnements

  • Le coworking, espace de travail partagé, si vous recherchez une solution alternative entre le bureau privé et le travail à domicile (coupant les liens sociaux et nuisant souvent à l’efficacité).
  • La location ponctuelle d’espace de travail (du bureau à la salle de conférence).
  • La domiciliation commerciale permet d’avoir pour votre structure une adresse professionnelle.
  • La couveuse de Courtaboeuf : une couveuse d’entreprises offre la possibilité à un entrepreneur de tester son projet en grandeur réelle avant sa création, afin d’en vérifier la viabilité économique. Cette antenne est gérée par la BGEPaRIF, qui accompagne chaque année 400 entrepreneurs et qui possède également une antenne dédiée aux projets ESS.

Association Régionale des CIGALES d’Île-de-France

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Services clés

  • Mise en relation avec des clubs d’investisseurs solidaires
  • Évènement de sensibilisation à la finance solidaire
  • Formation collective
  • Création de clubs d'investisseurs solidaires

Une participation aux frais de dossier est demandée pour la présentation du projet lors des Bourses aux Projets.

Bénéficiaires

Entreprises à capitaux collectifs (SARL, SAS, SA), coopératives (SCOP, SCIC, coopérative loi 47) et associations ayant une activité économique.

Échelle d’intervention

Régionale (plus de 30 clubs en Île-de-France), 2 CIGALES locales en Essonne (CIGALES NOE et CIGALES ESS 117)

Contact

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Charlotte porte le projet d’une SCIC de réparation de vélos et souhaite solliciter l’aide des CIGALES. Elle décide de transmettre à l’association son dossier de demande de financement et quelques semaines plus tard, présente son projet aux CIGALES lors d’une Bourse Aux Projets. Sur les 27 clubs franciliens, 12 se sont montrés intéressés et 6 ont finalement décidé d’investir à la hauteur totale de 10 500 €.

Qui sommes-nous ?

Les CIGALES, Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, sont des outils de circuits-courts de financement. Grâce à l’épargne citoyenne de leurs membres (entre 5 et 20 personnes), les CIGALES investissent dans des projets présentant un caractère d’utilité sociale, environnementale ou culturelle. En Île-de-France, un projet est financé en moyenne à hauteur de 3 500 € par une ou plusieurs CIGALES. Cet apport peut faire effet levier pour d’autres financements.

Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES fait de l’éducation populaire à la citoyenneté économique. Son postulat de base : « Tout citoyen lambda peut accompagner la création ou le développement d’une entreprise ». Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.

Autres accompagnements

  • Favorise le tour de table financier
  • Réoriente les porteurs de projets pas matures vers les acteurs pertinents

BGE PaRIF

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Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Hébergement physique et juridique

Hébergement juridique en couveuse (une participation financière est demandée pour bénéficier de ces services). Location d'espaces de coworking.

Bénéficiaires

Tous les porteurs de projet et notamment les créateurs d'entreprises de l'ESS et/ou portant un projet d'économie verte souhaitant tester leur activité avant de s’immatriculer.

Échelle d’intervention

Régionale - Départementale

Contact

Illustration

 

Les couveuses-lab BGE PaRIF offre la possibilité aux porteurs de projet de tester leur activité, de  commercer en toute légalité et de valider leur appétence à diriger une activité indépendante grâce au prêt de leur N° SIRET. Les porteurs de projets n’ont donc pas à procéder à l’immatriculation de leur entreprise.

 

Ils bénéficient d’une assistance comptable, d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, de conseils individuels, des formations à la carte et d’un réseau d’entrepreneurs.

 

A titre d’exemple, un entrepreneur qui réalise des créations florales à partir de plastique a ainsi pu structurer son offre, mettre en place sa stratégie commerciale, trouver un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) partenaire et développer sa clientèle.

Qui sommes-nous ?

 

  • BGE PaRIF est un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise. Depuis près de 40 ans, il œuvre au service des créateurs et repreneurs de TPE (Très Petites Entreprises) partout en Ile-de-France.

 

  • Il favorise l’accès à la création d’entreprises, développe l’autonomie du jeune chef d’entreprise dans tous les domaines et encourage l’initiative.

 

  • BGE PaRIF conseille avant et après la création d’entreprise et participe concrètement au développement économique local à travers, notamment, des missions d’appui à l’émergence et de pérennisation de nouvelles activités ou de nouveaux métiers.

Autres accompagnements

 

  • Le parcours d’accompagnement Activ’Créa pour les porteurs d’idées et d’envies conduit en partenariat avec Pôle Emploi permet aux porteurs de projet de bénéficier d’ateliers et de rendez-vous individualisés.

 

  • Le dispositif Entrepreneur#Leader conçu par la Région Ile-de-France permet à tous les Franciliens de bénéficier d’un appui au montage de projet ainsi que de conseils quel que soit leur statut social avant et après création.

Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne

Politique de la Villevoir la fiche

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  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation
  • Formation collective
  • Veille sur l’actualité de la politique de la Ville

Une participation aux frais d’organisation est demandée pour les formations.

Bénéficiaires

Le CRPVE s’adresse aux acteurs essonniens de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’Etat, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...).

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustration

Le CRPVE propose un programme de formation en direction des associations animé par des experts et imaginé au plus près des problématiques auxquelles elles sont confrontées. Ainsi, deux stages sont consacrés au développement associatif : élaborer un projet en cohérence avec les enjeux prioritaires d’un territoire et de sa population, savoir où, comment, et avec qui s’associer pour repérer les financements pertinents pour conduire son projet. Deux autres stages permettent de travailler la visibilité et la lisibilité de l’activité de leur association.

Qui sommes-nous ?

Association créée en 2001, le CRPVE s’adresse aux acteurs essonniens de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs…). Définies par un cadre de référence national, ses missions s’articulent autour de deux pôles : qualification/formation et diffusion de l’information/publication. Son objectif est de permettre aux professionnels, dans une logique d’échange, d’acquérir des connaissances, de maîtriser les méthodes et outils opérationnels ainsi que de formaliser les connaissances produits par les professionnels et les chercheurs.

Autres accompagnements

  • Débats consacrés à l’actualité de la politique de la Ville
  • Dans le cadre des formations proposées, le CRPVE aborde le thème de l’ESS pour sensibiliser les acteurs de la politique de la Ville à la place que l’ESS peut prendre dans leurs projets.

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne – Service création

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Entretien découverte
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Veille juridique et réglementaire
  • Formation collective

Participation financière demandée (excepté pour l'entretien découverte), sauf Nacre ou prise en charge.

Bénéficiaires

Entreprenariat social : structure de l’ESS sous statut entreprise (focus particulier sur le public jeune et l'entrepreunariat dans les quartiers).

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustration

Un porteur de projet souhaite créer une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, sous forme d’entreprise adaptée (emploi de personnes en situation de handicap). La CCI peut l’accompagner dans la construction de son business plan, grâce à sa bonne connaissance de l’écosystème de l’entreprise, du marché et des financements mobilisables pour ce secteur. Celui-ci sera construit en co-conception, l’entrepreneur restant maitre de son projet.

Qui sommes-nous ?

Pilotée par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs pour une durée de cinq ans, la CCI Essonne est un établissement public sous la tutelle de l’État. Au service du développement économique et des territoires, la CCI Essonne se mobilise au quotidien afin que les entreprises puissent être représentées, se développer, investir, innover, gagner des marchés et créer de l’emploi. Pour cela, elle met à disposition de l’information, de l’expertise, du conseil et des accompagnements.

Autres accompagnements

  • Aide au développement durable : transition numérique et énergétique.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

Coopérativesvoir la fiche

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Mise en relation
  • Partenaires techniques, sociaux et institutionnels
  • Réseau de professionnels
  • Formation collective

Bénéficiaires

Des entreprises artisanales qui souhaitent créer une coopérative.

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustration

Un groupe d’entreprises du secteur du BTP avait un projet de coopérative afin de pouvoir répondre à des marchés publics portant sur des chantiers de rénovation globale. La CMA a proposé la réalisation d’une communication large aux entreprises du BTP pour faire émerger d’autres candidats à la création d’une coopérative. Elle a pu repérer des besoins d’obtention de certification et y apporter une réponse en partenariat avec la Maison Départementale de l’Habitat.

Prochaine étape ? En partenariat avec l’URSCOP, organiser une réunion d’information afin de faire grossir le nombre de participants au projet de coopérative.

Qui sommes-nous ?

Établissement public sous tutelle du Préfet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne est chargée de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts généraux de l’artisanat. Elle a également pour mission de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Elle accompagne l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprise.

Autres accompagnements

Aucune autre mission en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Essonne (CDOS)

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J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Veille juridique et réglementaire

Toutes ces actions sont gratuites, une adhésion au CDOS est de rigueur pour les comités sportifs départementaux dont dépendent les associations demandeuses/accompagnées.

Bénéficiaires

Associations sportives basées en Essonne

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Dans le cadre de la création d’un club de montagne escalade, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a accompagné le collectif fondateur dans la rédaction des statuts, la définition du projet associatif ainsi que la procédure de demande de reconnaissance d’intérêt général.

  2. Le CDOS conseille annuellement les clubs sportifs essonniens dans la recherche de financements. Grâce à une veille soutenue pour les différents programmes de subventions, l’assistant technique rencontre le dirigeant de l’association et lui présente les différentes options envisageables ainsi que la stratégie à adopter dans la rédaction des demandes.

Qui sommes-nous ?

Le CDOS a pour objet et missions :

– la promotion et le développement de la pratique sportive sous toutes ses formes dans le département ;

– la diffusion et la protection des symboles et valeurs de l’olympisme ;

– la représentation du sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général ;

– l’information, la formation, l’accompagnement des dirigeants pour la mise en œuvre des projets du mouvement sportif départemental.

Il est soutenu dans ses missions par les partenaires institutionnels (Etat et département).

Autres accompagnements

– organisation des Assises départementales du Sport (une édition par olympiade) ;

– temps d’animation et de découverte d’activités sportives pour tous plusieurs fois par an ;

– actions à vocation sociale et de réinsertion : sport en milieu carcéral ;

– actions d’animation et pédagogiques en direction des scolaires.

Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Mise en relation avec des partenaires financeurs
  • Veille juridique et réglementaire

Bénéficiaires

Les porteurs de projet souhaitant créer une Régie de Quartier (collectifs, bailleurs, collectivités) et les Régies labellisées (salariés et bénévoles)

Échelle d’intervention

Nationale

Contact

Illustrations

  1. Une commune envisage la création d’une Régie de Quartier et sollicite le CNLRQ pour structurer la démarche, impliquer les acteurs clés (habitants, bailleurs sociaux, collectivités) et construire ensemble un projet répondant aux attentes de la Charte et du Manifeste des Régies. A l’issue de cette phase d’émergence de projet, une association de préfiguration est créée, qui aura pour objet de se développer avant de se faire éventuellement labelliser par le CNLRQ.

  2. Une Régie de Quartier francilienne envisage le développement d’une nouvelle activité et sollicite l’appui du CNLRQ pour s’assurer que cette nouvelle activité ne viendra pas déséquilibrer son modèle économique. Un accompagnement de plusieurs jours sur site permettra de réaliser des hypothèses budgétaires et organisationnelles. Le Conseil d’Administration de la Régie validera par la suite une feuille de route co-construite de développement de la nouvelle activité.

Qui sommes-nous ?

Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier est la tête de réseau des Régies de Quartier. Il se trouve au croisement de l’Insertion par l’Activité Économique, l’éducation populaire et de l’économie solidaire.

 

Missions principales :

  • Animation et représentation: Faire fonctionner la vie démocratique au sein du Réseau et représenter le mouvement auprès des partenaires publics et nationaux.

 

  • Développement, consolidation et professionnalisation : Développer en direction des 133 Régies de Quartier et Régies de Territoire un appui fonctionnel (marchés publics, fiscalité, gestion économique et financière, gouvernance, partenariats locaux, vie associative locale), un appui collectif (séminaires, formations…) et un appui individuel.

Conseil Départemental de l’Essonne Service des Relations aux Associations

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Appui juridique

Tous les services sont gratuits.

Bénéficiaires

Dirigeants de petites et moyennes associations (bénévoles ou salariés), porteurs de projet souhaitant créer une association

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Lors d’un rendez-vous individuel, le service vie associative travaille avec une association sur plusieurs thématiques : la mise en cohérence de ses statuts avec sa gouvernance et son projet associatif et la structuration de la gestion administrative, via la mise à disposition d’outils et l’élaboration d’un plan de formation personnalisé pour le Président.

  2. Deux associations rencontrent des problèmes, de trésorerie pour l’une, de gouvernance pour l’autre. Le service vie associative a permis de régler ces deux difficultés en favorisant leur fusion. Comment ? Après une phase d’appropriation de la démarche, un accompagnement juridique des dirigeants a été mis en place pour la mise en œuvre.

Qui sommes-nous ?

Un service public départemental dédié aux acteurs associatifs dont l’objectif est d’accompagner et de renforcer le monde associatif sur l’ensemble du territoire essonnien.

Il se décline de multiples façons : conseils et accompagnement via des rdv individuels et collectifs pour identifier votre besoin et vous apporter des réponses, une offre de formations gratuites avec la possibilité de construire des formations spécifiques à la demande pour un secteur d’activité ou un territoire particulier, des temps de rencontre avec d’autres acteurs associatifs, des aides financières, etc.

Autres accompagnements

  • Délivrance d’un premier niveau d’information
  • Centre de ressources physique à Evry et en ligne sur associations.essonne.fr ;
  • Programme de formation gratuit sur toutes les thématiques en ligne sur formasso.cg91.fr ;
  • Formations spécifiques et à la carte ;
  • Petits-déjeuners mensuels abordant divers sujets et favorisant l’échange entre les acteurs associatifs ;
  • Subventions possibles pour les associations employeuses en difficulté et les besoins en investissements ;
  • Appui conseil aux services vie associative des collectivités locales.

COORACE Île-de-France

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Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Veille juridique et réglementaire
  • Évènements pour faire vivre son réseau (échange de pratique entre adhérents et partenariat avec des grands comptes)

Une adhésion ou une participation financière est demandée pour bénéficier de ces services.

Bénéficiaires

Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), porteurs de projet souhaitant créer une SIAE, acteurs de l’insertion par l’emploi.

Échelle d’intervention

Région Ile de France

Contact

Illustrations

  1. COORACE IdF œuvre pour le rapprochement entre les SIAE et les entreprises. Depuis 2013, un partenariat régional est développé avec ERDF. Il a permis à 10 structures de travailler directement avec l’entreprise publique sur des missions de suivi et de veille de chantiers. Ces relations ont généré plus de 165 000 € en 2 ans et permis à 31 salariés en parcours de travailler.

  2. COORACE IdF accompagne ses adhérents dans la structuration de leurs activités et la montée en compétences des RH. Dans cette optique, des réunions thématiques sont organisées chaque mois sur des sujets techniques (droit social, marchés publics…) ou d’actualité (mutuelles, politique de l’emploi…). Des groupes de travail sont également animés pour travailler sur des sujets structurants (exemple : contrats de travail et IRP en 2015).

Qui sommes-nous ?

COORACE rassemble 520 entreprises en France et 50 en Ile-de-France qui entreprennent au service de l’emploi pour tous et de l’insertion par l’activité économique (IAE). Ces entreprises partagent une même vision : celle d’une société intégrante dans laquelle chacun peut construire sa place en tant que citoyen et acteur des échanges économiques et sociaux. A son service, elles participent à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous.

Autres accompagnements

  • Pour les porteurs de projets, un rdv individuel gratuit de 2h est proposé : conseils sur leur projet de création d’une SIAE, orientation vers les acteurs pertinents de leur territoire.
  • Accompagnement spécifique des projets de mutualisation / coopération économique.
  • Boite à outils disponible sur l’extranet pour les adhérents (documents type, notes sectorielles, etc.).
  • Pour les adhérents : service juridique, service formation, appui au développement économique.
  • Le réseau COORACE est promoteur de la démarche qualité CEDRE-ISO 9001 qui vise à certifier la qualité de l’accompagnement professionnel et l’offre de service client.

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) 91

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Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Mobilisation d'un consultant
  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Formation collective

Tous les services sont gratuits.

Bénéficiaires

Structures employeuses qui developpent des activités et services d'utilité sociale en Essonne (Association loi 1901, Coopérative, Structure d'insertion par l'activité économique).

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Plusieurs associations du secteur médico-social souhaitent se constituer en groupement. Le DLA a pu les accompagner de façon collective, en mobilisant un consultant, expert des questions de mutualisation dans leur secteur. Après avoir évalué les enjeux, le consultant les a appuyés dans la définition des étapes pour mettre en œuvre ce rapprochement dans de bonnes conditions.

  2. Après un diagnostic réalisé par un chargé de mission DLA, un club de sport a bénéficié d’un accompagnement individuel de 5 journées par un consultant externe. Cet appui a permis de structurer sa stratégie de sponsoring/mécénat, et depuis, le club a trouvé 5 nouveaux sponsors !

Qui sommes-nous ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) permet à une structure de bénéficier gratuitement d’un diagnostic partagé de sa situation et d’un accompagnement sur mesure (consolidation économique, stratégie de développement, mutualisation, RH…) réalisés par des consultants externes.

Le DLA s’inscrit dans une optique d’accompagnement au changement et de transfert de compétences. A terme, il doit permettre aux structures accompagnées de pérenniser leurs emplois voire de les développer.

Le DLA, porté en Essonne par Essonne Active, a accompagné 81 structures (représentant 1920 emplois) en 2014.

Autres accompagnements

Plusieurs autres services proposés par le DLA :

  • Ateliers collectifs pour appuyer les dirigeants associatifs sur les questions liées à leur fonction employeur (programme disponible sur notre site internet: www.essonneactive.fr ) ;
  • Animation d’évènements pour faire vivre son réseau (programme disponible sur notre site internet: www.essonneactive.fr ) ;
  • Suivi annuel des structures accompagnées.

Pour en savoir plus sur le DLA : www.info-dla.fr/

 

Essonne Active Financement

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  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Financement (primes, prêts ou garanties sur emprunt bancaire)
  • Mise en relation avec des partenaires financeurs

Aucune participation financière demandée, exceptée pour la mise en place de nos garanties sur emprunt bancaire (frais de gestion de 2 à 2.5% du montant garanti).

Bénéficiaires

Structures ou entreprises de l’ESS au sens de l’agrément ESUS, ayant minimum 1 emploi, dont le siège social est en Essonne.

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Un porteur de projet a obtenu une subvention Fonds de Confiance pour mener l’étude de faisabilité de son projet de recyclerie. Cette étude a permis de construire le modèle économique de la recyclerie et de préciser les investissements nécessaires. Ces investissements ont été facilement financés avec l’appui d’Essonne Active (prêt à 0%, garantie sur emprunt bancaire).

  2. Après une étude approfondie du projet et de son modèle économique, Essonne Active a accompagné le changement d’échelle d’une structure d’insertion par l’activité économique. Comment ? En finançant son besoin en trésorerie lié au développement et au décalage des subventions.

Qui sommes-nous ?

Essonne Active est une association membre du réseau France Active soutenue par les collectivités locales, les Chambres Consulaires et les acteurs historiques de l’ESS. Fort de ses nombreux partenariats avec les acteurs du territoire, Essonne Active soutient le développement de l’emploi solidaire dit non délocalisable sur le département.

En 2014, Essonne Active a financé 18 structures ESS (représentant 416 emplois), avec 34 500€ de primes, 561 500€ de prêts propres et 120 000€ de prêts bancaires garantis.

Autres accompagnements

Plusieurs autres services proposés aux structures de l’ESS :

  • Animation d’évènements pour faire vivre son réseau (programme disponible sur notre site internet : www.essonneactive.fr)
  • Suivi annuel des structures financées.

Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne

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Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau

L'accès à ces services est gratuit pour les adhérents.

Bénéficiaires

Les adhérents prioritairement : salariés et bénévoles des centres sociaux et des espaces de vie sociale de l'Essonne.

Échelle d’intervention

Départementale

Contact

Illustrations

  1. La fédération anime des temps de séminaire en direction des membres d’une même structure afin de travailler sur les projets et de développer le travail associé entre habitants, bénévoles et professionnels.

  2. La fédération anime régulièrement des actions collectives départementales co–construites soit avec les structures (ex: le festival « Les habitants ont du talent ») ou bien avec les partenaires (animation de communauté).

Qui sommes-nous ?

La fédération existe depuis 1996 et développe son projet autour de 4 missions:

 

  • Représentation : défendre et faire valoir l’intérêt des structures d’animation de la vie sociale et de développement social local.

 

  • Animation : animer son réseau d’adhérents

 

  • Communication et information

 

  • Soutien aux structures existantes et accompagnement au développement de nouvelles

 

Grâce à ses salariés et ses bénévoles, la fédération agit localement sur tout le département  pour faire avancer le développement du «Pouvoir d’Agir » des habitants.

Fédération des Entreprises d’Insertion Île-de-France

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Services clés

  • Réunions collectives
  • Rendez-vous individuel
  • Mise en relation
  • Partenaires techniques, sociaux et institutionnels
  • Réseau de professionnels

Participation financière demandée pour la réunion d’information. Tous les autres services sont gratuits.

Bénéficiaires

Porteurs de projet souhaitant créer une Entreprise d’Insertion ou une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion.

Échelle d’intervention

Région Île-de-France

Contact

Illustration

En 2014, dans le cadre du développement de notre entreprise d’insertion Main Forte, nous avons bénéficié d’un accompagnement soutenu de la fédération des entreprises d’insertion à tous les échelons du projet : prospection territoriale, conventionnement, mise en réseau, compréhension du terrain local et conseils de démarrage. En bref, un véritable partenaire, constructif et à l’écoute ; Pour cela, un grand merci !

Témoignage de l’entreprise d’insertion « Main Forte »

Qui sommes-nous ?

La fédération des entreprises d’insertion Île-de-France a pour objet, parce que nul n’est inemployable :

  • d’accompagner tout porteur de projet et favoriser la création, le développement et la professionnalisation des EI/ETTI ;
  • de faciliter la cohésion entre entreprises dans le but d’optimiser les parcours d’insertion ;
  • de promouvoir le modèle entrepreneurial des EI/ETTI.

Grâce à son rôle de veille permanente, elle anime le réseau et développe la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques et l’innovation sociale tout en gardant comme fondement la lutte contre les exclusions.

Autres accompagnements

La fédération Île-de-France a créé un guide à destination des porteurs de projets : « comment créer une entreprise d’insertion, de l’idée au conventionnement » il présente la démarche de création et les attendus en matière de viabilité économique et de description du projet social. Il est en vente dans nos locaux et peut être commandé par internet.

Une fois l’entreprise d’insertion créée et conventionnée, la fédération propose une offre de services diversifiée (information, accompagnement, professionnalisation, certification, mises en relation) à ses adhérents.

In’ESS 91

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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Mobilisation d'un consultant
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Formation collective

Tous les services sont gratuits.

Bénéficiaires

Toute personne (collectif ou individuel), structure ou territoire souhaitant créer/accueillir une structure ou un nouveau projet dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Échelle d’intervention

Département

Illustrations

  1. Un collectif souhaite acquérir un grand domaine pour accueillir des chantiers d’insertion, des touristes, héberger des personnes en situation de vulnérabilité, et maintenir un espace naturel sensible ouvert à tous.

    Après avoir participé à une réunion d’information sur leur territoire, ils sollicitent In’ESS 91 pour mener une étude d’opportunité afin de valider le besoin qu’ils ont pressenti. Un consultant est mis à disposition pour les appuyer dans cette étude.

  2. Entré en phase d’incubation au sein d’In’ESS 91, un porteur de projet est suivi jusqu’à la création de son Entreprise Adaptée (emploi de personnes en situation de handicap). Entre chaque rendez-vous mensuel, chacun avance sur sa feuille de route. In’ESS 91 a ouvert son carnet d’adresses afin que l’entrepreneur ancre son projet sur le territoire, l’a conseillé sur la gestion de projet et mis en lien avec les bons interlocuteurs pour rédiger ses statuts ESS.

Qui sommes-nous ?

In’ESS 91 a pour vocation d’encourager, de faciliter et d’accélérer la création d’entreprises sociales et solidaires en Essonne. Comment ? In’ESS 91 propose aux porteurs de projet et aux entreprises sociales développant un nouveau projet un parcours spécifique décliné en trois étapes : accueil et orientation vers le bon interlocuteur, appui à l’émergence de projet (étude d’opportunité) et incubation (accompagnement sur mesure jusqu’à la création de l’entreprise ou la mise en œuvre du projet).

Autres accompagnements

In’ESS 91 est un dispositif porté par Essonne Active, sous le pilotage du Conseil Départemental de l’Essonne, du Conseil régional d’Île-de-France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge et de l’Agence pour l’Économie en Essonne.

 

Adr’ESS 91 est un annuaire interactif conçu dans le cadre d’In’ESS 91.

Ligue de l’Enseignement de l’Essonne

Éducation populairevoir la fiche

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  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

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  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
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  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Veille juridique et réglementaire

Bénéficiaires

Associations loi 1901 : éducation, culture, loisirs, sport

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Accompagnement sur la création d’association : réflexion sur le sens du projet, le développement d’actions et d’activités, la stratégie de communication et l’identification des ressources et partenaires potentiels. Accompagnement personnalisé sur la méthodologie et la conduite de projet.

  2. Accompagnement des situations « critiques » dans tous les domaines de la gestion associative : difficultés rencontrées en intra (exemple : dans le cadre de la fonction employeur) ou en extra (exemple : relation partenariale ou tiers) avec l’appui de notre service juridique ou via la mise en relation avec des partenaires spécialisés.

Qui sommes-nous ?

La Ligue de l’Enseignement de l’Essonne est une association qui propose et développe des actions éducatives à travers la formation, la culture, les loisirs et le sport. Elle soutient le développement associatif et accompagne les acteurs (bénévoles, salariés, etc.) dans la réalisation de leurs projets.

Autres accompagnements

  • CRJVA : Le Centre de Ressources Jeunesse et de la Vie Associative, outil de soutien et de maillage du réseau de la Ligue de l’enseignement sur le département, a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner, d’aider à l’émergence des projets collectifs qui se montent sous forme associative ou de manière plus informelle ; c’est un véritable outil d’éducation populaire. Le CRJVA met à disposition un fonds documentaire, des accompagnements personnalisés et des formations.
  • CRIB : Le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles en Essonne est né sous l’impulsion de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est d’apporter une aide concrète et de qualité aux associations du département.

Plateforme des Services à la Personne de l’Essonne

Services à la personnevoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Veille juridique et réglementaire

Bénéficiaires

Associations et entreprises du secteur des Services à la Personne (SAP)

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. La PFSAP 91 soutient les porteurs de projet dans la préparation, la mise en œuvre et le développement de leur activité. Elle se présente comme un premier lieu d’information qui permet d’une part d’identifier l’existant sur le territoire et d’autre part d’appréhender les exigences techniques et législatives du secteur d’activité ainsi que ses évolutions (réglementations, déclaration, autorisation). Elle orientera ensuite sur les organismes spécialisés dans l’organisation économique et dans le montage de projet.

  2. Au-delà de la sensibilisation individuelle, le porteur de projet pourra également profiter de temps de rencontres qui prendront la forme d’ateliers, d’évènements permettant l’information et l’échange de pratiques sur différentes thématiques telles que la professionnalisation du secteur (recrutement, formation, management), ses enjeux (veille juridique, loi relative au vieillissement, adaptabilité), l’intégration de la prévention des risques psychosociaux ou la démarche qualité de service, etc.

Qui sommes-nous ?

La Plateforme des Services à la Personne de l’Essonne (PFSAP 91) a pour missions d’accompagner le développement structurel et économique des structures SAP du territoire, de soutenir la professionnalisation du secteur et de contribuer à sa valorisation. Elle a pour objectif de se développer en tant que réseau opérationnel de partenaires socio-économiques en mutualisant notamment les ressources.

 

Ses rôles :

  • impulser une dynamique territoriale pour permettre le développement et la pérennisation du secteur ;
  • soutenir les structures aux changements engendrés par le nouveau cadre légal et aux modifications territoriales ;
  • être un observatoire ;
  • être un outil d’échange sur la professionnalisation et l’anticipation des possibilités de développement.

Autres accompagnements

La plateforme se doit de s’appuyer sur un collectif d’adhérents de structures SAP du territoire, associations ou entreprises afin de repérer au mieux les besoins de ces dernières, de mener une réflexion prospective à l’évolution du secteur d’activité. L’objectif de la plateforme est aussi de valoriser et promouvoir ce secteur d’activité. Elle est membre de l’URSAP Ile-de-France.

Plateforme RH Centre Seine Essonne

Tous projetsvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation avec les partenaires institutionnels
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Information collective sous forme de petits déjeuners et déjeuners d’échanges

Bénéficiaires

Associations ou entreprises de moins de 50 salariés

Échelle d’intervention

Communautés d’agglomérations Evry Centre Essonne et Seine Essonne

Contact

Illustrations

  1. Dans le cadre de la création de son premier emploi, la plateforme RH accompagne une entreprise ou association dans la définition de ses besoins, la rédaction de la fiche de poste et assure la diffusion de l’offre d’emploi auprès de nombreux partenaires locaux.

  2. La Plateforme RH propose aux dirigeants de participer gratuitement à des petits déjeuners ou déjeuners d’échanges, autour de thématiques RH précises (par exemple : comment travailler avec son OPCA ? Comment réussir son recrutement ? Quelles sont les différentes aides à l’emploi ? Comment motiver ses collaborateurs ?). Ces temps sont animés par les partenaires institutionnels de la Maison de l’Emploi Corbeil-Essonnes / Evry (ex : CCI, OPCA, Pôle Emploi…) et la MDE. Les thèmes sont choisis par les dirigeants.

Qui sommes-nous ?

La Plateforme RH, portée par la Maison de l’Emploi Corbeil-Essonnes/Evry, a été créée en 2009 par une initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France. Elle bénéficie également du soutien financier de l’Etat et des agglomérations Evry Centre Essonne et Seine Essonne. Quinze Plateformes RH existent en Ile-de-France, dont deux en Essonne (présente également sur l’agglomération du Val d’Orge). La Plateforme Rh Centre Seine Essonne apporte un premier niveau d’information et d’accompagnement en ressources humaines aux dirigeants des entreprises et associations de moins de 50 salariés, soit par le biais d’entretiens individuels, soit par l’organisation d’évènements collectifs sur des thématiques RH. La PRFH se veut une porte d’entrée unique pour la gestion des RH : en fonction de la problématique identifiée, l’entreprise ou l’association sera orientée si besoin vers le bon partenaire. Deux chargées de mission travaillent sur ce dispositif. Depuis la création de ce service, ce sont plus de 900 structures qui ont pu être accompagnées.

Autres accompagnements

  • Sécurisation des parcours professionnels des salariés
  • Plateforme SAP pour les structures de Services à la Personne
  • Maison de la Création d’Entreprise pour les porteurs de projet

Pôle Abiosol

Agriculturevoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formations métier
  • Mise en situation (stage, test d'activité)
  • Évènements pour faire vivre son réseau

Bénéficiaires

Les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture biologique.

Échelle d’intervention

Région

Contact

Illustrations

  1. Baptiste s’installe en maraichage biologique en AMAP début 2016 en Ile-de-France. Avec le Pôle Abiosol, il a suivi une formation « de l’idée au projet », bénéficié d’un accompagnement individuel, élaboré son prévisionnel économique et les stages lui ont permis de s’insérer dans le réseau de paysans.

  2. Magali et Amélie se sont rencontrées lors d’un « café installation » du Pôle Abiosol. Elles sont entrées toutes les deux en test d’activités et cela leur a permis de confirmer leur volonté de créer ensemble une ferme diversifiée. Elles recherchent actuellement du foncier.

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Abiosol (pôle d’accompagnement des projets Agricoles, BIOlogiques et SOLidaires) est issu de la volonté de 4 réseaux franciliens acteurs de l’installation en agriculture biologique de mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin d’assurer un accompagnement optimal des projets des futurs agriculteurs biologiques en Ile-de-France : le Réseau AMAP Ile-de-France, les Champs des possibles, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et Terre de liens Ile-de-France. Le Pôle Abiosol s’attache à faire le lien entre futurs paysans bio, consommateurs et acteurs du territoire. Le Pôle Abiosol apporte un accompagnement complémentaire à celui qui existe déjà en Île-de-France.

Autres accompagnements

  • Formations thématiques (économique, AMAP, agriculture biologique, foncier…) et techniques
  • Accompagnement à la recherche de foncier
  • Accompagnement à la mise en place de partenariats AMAP
  • Accompagnement au montage de dossiers de l’agriculture biologique
  • Accompagnement à la reprise d’une exploitation
  • Test d’activités au sein d’une couveuse d’activités agricoles et rurales
  • Sensibilisation et accompagnement des collectivités territoriales au développement de projets en agriculture biologique sur leur territoire
  • Interventions lors d’événements, salons, pour favoriser l’émergence de projets d’activités agricoles
  • Accompagnement au montage d’outils de finances solidaires

PôleS NOE (Pôle Solidaire Nord-Ouest Essonne)

Tous projetsvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Mise en relation
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Veille juridique et réglementaire
  • Mutualisation
  • Services Civiques

Une adhésion est demandée pour bénéficier de ces services.

Bénéficiaires

Structures et habitants du Nord-Ouest Essonne

Échelle d’intervention

Communauté d’agglomération Plateau de Saclay-Europ’Essonne

Contact

Illustrations

  1. L’association regroupe une vingtaine de structures adhérentes de l’ESS et non-ESS. Parmi ses adhérents, certains ont émis la volonté de se regrouper pour porter une offre de service commune locale autour du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Le Pôle apporte dans l’émergence de cette coopération l’ingénierie du projet de coopération.

  2. L’association accueille le porteur de projet et lui offre notamment la possibilité de rencontrer des partenaires locaux et les structures d’accompagnements départementales. Aussi, nous proposons des espaces de co-working dans nos locaux aux Ulis, ce qui crée un environnement propice aux échanges entre acteurs du territoire.

Qui sommes-nous ?

Le PôleS NOE, reconnu comme Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), développe sur le territoire les coopérations économiques qui permettent aux structures de l’ESS et entrepreneuriat social de développer et promouvoir leur activité. L’association met en relation des structures de l’ESS avec des entreprises classiques, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des collectivités locales.

Autres accompagnements

  • Plateforme « Autonomie à Domicile », une plateforme locale qui regroupe une offre de services de proximité pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
  • Intermédiation service civique
  • Sous-traitance comptabilité et fonction paie (tiers de confiance URSSAF)

 

Réseau Cocagne

Insertion par l’Activité Économiquevoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Évènements pour faire vivre son réseau

Pour certains de ces services, une participation aux frais peut être demandée.

Bénéficiaires

Tout porteur de projet souhaitant créer un Atelier Chantier d’Insertion de maraîchage biologique.

Échelle d’intervention

France

Contact

Illustrations

  1. Nous accompagnons d’abord les projets durant une phase d’émergence : identifier du foncier, mobiliser les principaux partenaires, identifier un chef de projet (si besoin) et réunir un collectif/une structure porteuse. Une fois cette phase terminée, si elle s’avère fructueuse, nous accompagnons le démarrage d’une étude-action en vue du montage du projet.

  2. Durant la phase d’émergence : organisation de journées formation des porteurs de projets (4 par an) ; conseils individualisés sur les actions prioritaires à mettre en œuvre ; diagnostics techniques de sites ; rencontres avec les partenaires institutionnels ; soutien à la mobilisation de financements pour la conduite de l’étude-action.

    Durant la phase d’étude-action, appui à : montée en compétences des porteurs de projets ; identification des besoins d’aménagement et d’équipement du site de production ; définition d’un calendrier d’implantation ; élaboration du projet d’accompagnement social des futurs publics bénéficiaires ; réalisation d’une étude de marché et à l’élaboration d’une stratégie commerciale ; réalisation de prévisions budgétaires ; participation aux comités de pilotage de l’étude de faisabilité en présence des partenaires du projet.

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Cocagne est constitué de l’ensemble des Jardins (ex : Potagers de Marcoussis, Jardin de Cocagne du Limon) et activités de recherche et développement (ex : Conserverie Coopérative de Marcoussis, Fleurs de Cocagne Avrainville) ayant fait le choix de développer leur action dans le respect des valeurs communes synthétisées dans sa charte. Ses principales missions auprès de ses adhérents : essaimer, animer, professionnaliser, représenter, mobiliser des partenaires.

Autres accompagnements

La Maison Cocagne désigne l’installation, d’ici à fin 2016, du site national du Réseau Cocagne à Vauhallan, sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, un territoire dévolu à la recherche accueillant grandes écoles, universités et entreprises. Le projet verra à terme l’implantation de l’équipe nationale du Réseau Cocagne et la création d’un Jardin de Cocagne à grande échelle : le Jardin de Cocagne du Limon. Ce Jardin, outre son implication locale, servira de base à des formations et à la recherche et développement.

Le projet Maison Cocagne comprend la mise en place d’un centre national de formation et d’hébergement pour les équipes d’encadrement des Jardins de Cocagne et la création d’un restaurant « Table de Cocagne. Il sera ouvert à tous et facilitera l’inscription du projet dans le territoire, tout en proposant au public reçu une alimentation bio, de saison et locale, et fera la promotion des produits des Jardins de Cocagne.

Rezonne

Culture / les musiques actuellesvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation
  • Autres partenaires techniques
  • Réseau de professionnels
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Veille juridique et réglementaire

Bénéficiaires

Des structures ayant une activité dans le champ des musiques actuelles et ponctuellement dans le champ de la culture (associations, collectivités locales…).

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. Rezonne a récemment accompagné une association organisatrice d’événements (concerts) sur les questions de la gouvernance et du cadre légal du spectacle vivant. Lors du rendez-vous, Rezonne informe par exemple sur les textes de loi et leur application concrète .

  2. Rezonne a récemment reçu une personne qui souhaite créer un réseau de danse hip hop. Grâce à son expérience en tant que fédération, la coordinatrice partage les bonnes pratiques de Rezonne et met en relation le porteur avec ses adhérents et son réseau professionnel.

Qui sommes-nous ?

Rezonne est une fédération d’acteurs œuvrant pour les musiques actuelles en Essonne dans le but de mettre en réseau leurs compétences et leurs moyens afin de créer une dynamique fédérative ainsi que des projets communs. Les actions de Rezonne sont basées sur la structuration, la coopération entre les acteurs et leur représentation. Pour ce faire, le réseau développe des projets de soutien aux adhérents, d’observation des pratiques et d’accompagnement des musiciens et des professionnels.

Autres accompagnements

  • Centre ressource pour les musiciens (accompagnement de projet, RDV personnalisés)
  • Organisation de temps d’informations et de formations à destination des musiciens et porteurs de projets
  • Organisation de temps de formations et d’informations pour les professionnels du secteur (destinés en priorité aux adhérents)
  • Soutien opérationnel aux projets des adhérents
  • Accompagnement dans la construction d’un projet
  • Accompagnement dans la stratégie de développement et d’ancrage sur le territoire

RurBan Coop, coopérative d’activités et d’emploi

Coopérative d’activité et d’emploivoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Hébergement physique et juridique
  • Gestion juridique et financière de votre activité
  • Formation collective

L’entrée est gratuite, l’entrepreneur participe à hauteur de 10 % de sa marge brute aux frais de la coopérative.

Bénéficiaires

Porteurs de projet et chefs d’entreprise qui souhaitent intégrer une coopérative CAE

Échelle d’intervention

Départements Essonne et Seine-et-Marne

Contact

Illustrations

  1. Être entrepreneur-salarié au sein d’une coopérative d’activités et d’emploi c’est une autre manière d’entreprendre de manière plus collective en limitant les risques et en étant accompagné vers la réussite. Ce sont de véritables entreprises partagées qui proposent une alternative à l’entreprise classique. Elles permettent d’exercer son activité en tant que salarié en CDI.

  2. Chaque entrepreneur-e bénéficie d’un parcours individuel d’accompagnement et d’un parcours de formation pour développer sa capacité d’entrepreneur : gestion, comptabilité, mais aussi communication, pitch commercial, savoir se présenter. Ces formations sont gratuites et font partie du parcours global.

Qui sommes-nous ?

Membre du réseau national et européen Coopérer pour Entreprendre : http://www.cooperer.coop/

Sous statut Scop, les entrepreneurs peuvent devenir associés de RurBan Coop et participer à son développement.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi® est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre un projet entrepreneurial. La coopérative est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet.

Juridiquement et socialement, vous êtes salarié de la CAE.

Autres accompagnements

  • veille juridique et règlementaire
  • premier niveau d’information et sensibilisation
  • mise en relation
  • événement pour faire vivre son réseau et le secteur

Say Yess – espace « Entreprendre dans l’ESS »

Tous projetsvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information

L'accès à ces services est gratuit.

Bénéficiaires

A destination des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent entreprendre dans l’ESS.

Échelle d’intervention

France entière

Illustration

 

A destination des jeunes souhaitant créer ou développer leur structure dans l’ESS, cet espace propose trois principales entrées :

 

  • Se lancer : une mine de conseils, des témoignages et des idées inspirantes, pour les jeunes qui ont une idée ou envie d’entreprendre mais qui ne savent pas par où commencer pour démarrer.
  • Être accompagné : une sélection de dispositifs et d’initiatives qui proposent d’accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux sous différentes formes.
  • Se financer : des conseils complétés par une sélection en continu de dispositifs et d’appels à projets adaptés aux jeunes entrepreneurs sociaux.

Qui sommes-nous ?

 

Say Yess est le media des jeunes qui veulent agir pour une société plus équitable, plus durable, plus solidaire.

 

Toutes les semaines, Say Yess propose des initiatives inspirantes, des conseils pour trouver un job ou créer son projet dans l’ESS, des portraits de jeunes

motivé(e)s et des pistes concrètes pour agir au quotidien.

 

Say Yess est un magazine en ligne animé par l’Avise dans le cadre du programme Jeun’ESS.

UDAF 91

Tous projetsvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Mise en relation avec des partenaires techniques
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Formation collective
  • Veille juridique et réglementaire
  • Évènements pour faire vivre son réseau

L’adhésion est fortement conseillée pour les associations familiales.

Bénéficiaires

Les associations familiales qui ont leur siège dans le département et qui agissent en lien avec les questions d'ordre familial ou social.

Échelle d’intervention

Département

Contact

Illustrations

  1. L’UDAF 91 accompagne les associations adhérentes sur les procédures à suivre pour les questions juridiques ou budgétaires. Reçues individuellement, elles reçoivent une aide technique, stratégique pour l’élaboration de demandes de subventions. Elles peuvent également être informées sur les dispositions légales, lorsqu’elles sont employeuses notamment.

  2. L’UDAF 91 a récemment accompagné une structure pour la célébration de ses 20 ans d’existence en Essonne, avec l’équipe de salariés et les bénévoles, de la conception de l’évènement à son évaluation. L’UDAF 91 leur a apporté un appui technique, méthodologique et matériel (prêt de locaux, d’équipements informatiques, recherche d’intervenants, etc.).

Qui sommes-nous ?

L’UDAF de l’Essonne agit pour et avec les familles depuis plus de 50 ans. Constituée de plus de 60 associations et plus de 7000 familles, elle intervient pour les soutenir dans leurs projets en direction des familles.

 

Ses valeurs :

  • respect des personnes et des différences ;
  • solidarité et générosité ;
  • responsabilité et professionnalisme ;
  • engagement et sens du service.

 

L’UDAF 91 propose :

  • information juridique et financière pour les associations ;
  • observatoire des familles ;
  • point conseil budget ;
  • des rencontres débats ;
  • la mise en relation entre les associations pour rechercher des solutions en commun.

Autres accompagnements

A l’UDAF, les associations peuvent :

 

  • bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets ;
  • bénéficier de mutualisations de compétences et de moyens ;
  • partager des expériences et des bonnes pratiques ;
  • participer à des évènements, des colloques, des temps conviviaux ;
  • utiliser nos moyens de communication et faire connaître leurs actions ;
  • disposer de salles, de prêts de matériel, de documentation, etc. ;
  • avoir des fiches pratiques sur différents thèmes de la gestion associative ;
  • participer au trophée de l’innovation associative ;
  • accéder à l’annuaire en ligne des associations adhérentes, etc.

UNA Essonne

Services à la personnevoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Premier niveau d'information
  • Évènements pour faire vivre son réseau
  • Formation collective
  • Veille juridique et réglementaire

Une adhésion est demandée pour bénéficier de ces services.

Bénéficiaires

Associations d’aide et de soins à domicile

Échelle d’intervention

Département

Contact

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  1. En vue de professionnaliser le secteur social et médico-social non lucratif, UNA Essonne propose un programme de formations en lien avec les compétences métiers et les démarches administratives des associations adhérentes. Les directeurs de structures bénéficient par exemple des outils de gestion créés par le réseau et apprennent à l’intégrer dans leur fonctionnement quotidien.

  2. Dans l’objectif de faire vivre son réseau, UNA Essonne organise tous les deux mois des rencontres pour les salariés et dirigeants des structures adhérentes (réunion de directeurs, de responsables de secteurs). Ces réunions sont l’occasion de partager les difficultés et bonnes pratiques du secteur sur des problématiques diverses et variées (démarche qualité, bientraitance des bénéficiaires, tarification, management, etc.).

Qui sommes-nous ?

UNA est le premier réseau national de structures à but non lucratif d’aide et de soins aux domiciles. C’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire car il regroupe des structures à but non lucratif, qu’elles soient privées (associations, fondations, mutuelles) ou publiques (CCAS, services à domicile des mairies). Reconnu d’utilité publique, UNA est à la fois un mouvement militant, un syndicat d’employeurs et un réseau qui existe depuis 1970 et dont les valeurs reposent sur l’engagement militant et la solidarité. Nos associations ou services publics couvrent les ¾ du territoire de l’Essonne.

Autres accompagnements

  • Réponse à des appels à projet (Agence régionale de santé, conseil départemental, caisses de retraite, etc.)
  • Création de partenariat avec acteurs du secteur (associations de handicap, conseil départemental, réseau de l’économie sociale et solidaire, etc.)
  • Mise en place de projets innovants
  • Communication pour les adhérents (site internet, annuaires des services)

 

URSCOP Île-de-France

Coopérativesvoir la fiche

1
J’ai une idée

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

2
Je me lance

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

3
Je me développe

  • Construire mon projet et valoriser son utilité sociale
  • Ancrer mon projet sur le territoire et définir une stratégie partenariale
  • Repérer les compétences clés et mettre en place la gestion des ressources humaines
  • Organiser la gouvernance et le cadre juridique
  • Définir le modèle économique, son évolution et lancer les recherches de financements

Services clés

  • Réunion d’information
  • Rdv individuel d’accompagnement
  • Veille juridique et réglementaire
  • Financement (prêt)

Des frais d’accompagnement ante création sont demandés. Une adhésion est obligatoire après la création de la coopérative.

Bénéficiaires

Entreprises sous forme Scop ou Scic

Échelle d’intervention

Région Île-de-France

Contact

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  1. Appui à la création d’une agence digitale sous forme de Scop à responsabilité limitée : validation du business plan, élaboration des statuts, aide à la recherche de financements, immatriculation, mise en place des contrats de travail.

  2. Transmission en Scop d’un bureau d’études du bâtiment suite au départ en retraite de son dirigeant fondateur (7 salariés) : appui juridique à la transformation en Scop (rédaction des statuts, du protocole, tenue de l’AG), aide au montage financier, mise en place de la gouvernance coopérative, accord de participation.

Qui sommes-nous ?

Un réseau d’appui et de soutien : L’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) assure pour les coopératives adhérentes (SCOP OU SCIC) des missions d’appui et de conseil pour leur développement et leur pérennité et accompagne toutes les créations de nouvelles coopératives des régions Île-de-France, Centre Orléanais, Haute Normandie, DOM TOM. Dans le cadre de la création, nos domaines d’interventions sont : juridique, économique et financier, vie coopérative, stratégique, organisationnel et développement.

Autres accompagnements

Pour la pérennité et le développement des coopératives existantes :

  • conseils juridiques
  • suivi de gestion
  • stratégie commerciale
  • audits stratégiques
  • solutions de financement
  • RH et gouvernance
  • formations
  • animations de réseau